Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 08:06


En fouinant dans mon congélateur ,j'ai trouver une grande barquette de gorge (la promo sur le cochon du début de cette année ) il est temps que je m'en occupe ça tombe bien j'avais acheter des foies de lapin en fin de date.Donc me voilà partie pour faire quelques pots de pâté .

Pour 12 bocaux de pâté.

_2,2 kgr de gorge.
_1,6 kgr de foie de lapin.
_3 échalotes.
_1 bouquet de persil.
_sel(15 grs par kilo de viande )
_poivre.
_1 cuillère a soupe d'épices RABELAIS.
_10 cl de cognac a défaut d'armagnac.
_3 oeufs.
_2 tranches de pain rassis.
_quelques feuilles de laurier (une pour chaque pot de pâté)
_un hachoir électrique ou manuel.

Commencez par couper la gorge en petits morceaux ,épluchez les échalotes et passer le persil sous l'eau .Passez au hachoir toute la viande,le persil et les échalotes en alternant le foie et la gorge ,terminer avec le pain rassit (ça nettoie le  hachoir )Mettre le tout dans un très grand saladier ,salé,poivré ,casser les oeufs et ajouter le cognac et les épices .Bien mélanger ,mettre la préparation dans des pots stériliser avec une feuille de laurier sur le dessus et un peu d'eau (pour faire une petite gelée ) fermer avec un caoutchouc(bouillit dans l'eau) ou une capsule selon le style des bocaux.Faire cuire a four chaud 200°c dans un grand plat au bain-marie pendant 2 heures .
Ne pas remplir les pots entièrement ,laisser a peu près 2 cm.Je stérilise mes bocaux au four car il n'y en pas beaucoup autrement j'utilise mon stérilisateur électrique qui est cela dit en passant génial!!!

Petite astuce pour l'assaisonnement du pâté ,faire cuire une petite quantité de farce(une cuillère a café) puis goûter ,certaines personnes goûtent la farce cru ,BEURK!!!!!!!! moi je peu pas .


Voici la gorge ,c'est du gras avec un peu de maigre de porc .

Les foies de lapin .


La viande passée dans le hachoir avec les échalotes et le persil.

Je mets le sel,le poivre ,les épices RABELAIS et le COGNAC.

Pour finir les oeufs ,bien mélanger le tout .

Voici le résultat de la farce terminer .


Remplires les bocaux ,mettre une feuille de laurier,verser un peu d'eau ,puis fermer avec les caoutchoucs.

Enfourner 2h a 200°c dans un bain-marie.

Reste a nettoyer les bocaux pour cela j'attends qu'ils refroidissent ,je devise les couvercles et je passe le tout sous l'eau tiède en frottant avec une éponge .


Partager cet article

Repost 0
Published by lili - dans cuisine
commenter cet article

commentaires

Titine 22/10/2009 21:00


non non tu y es toujours rassures-toi ! pour changer ça doit être dans le module design, mais je ne sais plus ! mais bon ne t'inquiètes pas je suis un peu bébête, j'ai pas tilté que ça fonctionnait
dans l'autre sens !!! bises


lili 22/10/2009 21:26


OK, mais je crois que c'est bon ont m'a aider sur le forum.J'essaye tout de suite ,moi aussi ça me gène cet ordre .Bonne soirée .LILI


Titine 22/10/2009 16:18


Décidément je ne suis pas douée, ça fait un moment que je vient sur ton blog et je me dis, bah zut alors, y'a rien de neuf, évidemment, le premier article est sur le première page, contrairement
aux autres blogs où le premier article est sur la dernière page, j'allais te retirer de ma liste, ouf heureusement que j'ai regardé ailleurs !!!


lili 22/10/2009 18:38



Il faut que je change le sens de mes articles mais je ne sais pas comment je dois faire ,il faut que je cherche ,ne m'enleves pas de ta liste !!Bonne soirée  .LILI